Évolution du Marché du Viager
Dans un marché où 75,6% des retraités sont propriétaires, et alors que certains connaissent des difficultés financières, en raison de l’augmentation du coût de la vie et de la désindexation des pensions de retraite, le viager mutualisé occupé est une nouvelle opportunité d’investissement.
A ce jour, au niveau national, c’est plus de 20.000 offres de vente en viager qui restent à pourvoir. Les chiffres sont explicites : le nombre de biens en vente en viager a quadruplé en 5 ans. Selon la chambre des notaires le nombre de transactions en viager va être multiplié par 4 sur les 15 prochaines années.


Le Viager Mutualisé : une relation Gagnant-Gagnant

Votre placement a un sens
Avec l’allongement de la durée de vie et la baisse du niveau des retraites, le nombre de personnes âgées désireuses de rester dans leur logement, dont elles sont généralement propriétaires, s’accroit.
Selon l’INSEE, 94% des seniors souhaitent restaient chez eux. Mais avec des pensions de retraite toujours plus modestes, des charges pour permettre le maintien à domicile toujours plus élevées, beaucoup d’entre elles font face à certaines difficultés financières.
La vente de leur logement en viager peut alors s’avérer être une solution idéale.
Avantages pour les séniors
Grâce au viager occupé, ils réalisent leur objectif: rester chez eux. On peut ainsi dire qu’ils héritent « d’eux-même ».
D’une part, le bouquet versé initialement va leur permettre de réaliser leurs rêves (voyages, voitures, …), de faire plaisir à leurs proches (enfants, petits-enfants,…), mais aussi, et surtout, de réaliser des travaux dans leur bien afin de l’adapter à leurs besoins actuels ou futurs (salle de bain, cuisine, véranda,…).
D’autre part, la rente viagère qui leur est ensuite versée chaque année va leur permettre d’augmenter considérablement leur pouvoir d’achat instantanément, de payer les éventuels services à la personne dont ils peuvent avoir besoin, mais aussi, et surtout, de ne plus être dépendants de leur famille.
Enfin, ils protègent, grâce au viager occupé, leur conjoint survivant, qui continuera de percevoir la rente viagère, tout en s’exonérant de la taxe foncière et en bénéficiant d’un bouquet non-imposable et d’une rente viagère défiscalisée jusqu’à 70%.


Avantages pour les investisseurs
Le viager mutualisé, comme son nom l’indique, va vous permettre de dissoudre le risque sur plusieurs dizaines de biens immobiliers.
De plus, vous allez avoir la possibilité de revendre un bien dès la sortie du crédirentier, soit par décès, soit par départ en maison de retraite.
En effet, nous sommes ici dans le cadre juridique du Viager Occupé avec Réserve de Droit d’Usage et d’Occupation et non avec réserve d’usufruit comme c’est très souvent le cas en viager traditionnel.
La revente de ce bien, dans le cadre du viager mutualisé, va alors permettre de racheter deux, voir trois, biens immobiliers supplémentaires, et ce, à chaque sortie d’un crédirentier.