BW - fonds viager mutualise 66

Principe de fonctionnement des fonds en viager mutualisé occupé

Les investisseurs du fond viager mutualisé sont tous associés au sein d’une structure personne morale. L’investisseur devient donc actionnaire et prêteur d’une société. Celle-ci a pour objet l’achat de plusieurs biens en viager mutualisé occupé permettant de rendre du pouvoir d’achat aux personnes âgées propriétaires et d’un autre côté de permettre aux investisseurs de mutualiser le côté aléatoire de l’achat en viager.
En cas de libération des biens par abandon du droit d’usage (usus), ou par décès, du crédirentier, les biens sont revendus dans une optique de ré-investissements lors des 8 premières années. Étant donné que les libérations augmentent statistiquement avec les années qui passent, la trésorerie de l’entreprise va croître parallèlement.
Le financement, de la, ou des acquisitions se fait uniquement à l’aide des fonds propres apportés par les investisseurs.
Parallèlement, les associés investisseurs disposent d’un droit de vote en assemblée générale annuelle pour les grandes décisions relatives au management du club deal.
La gestion courante et l’exploitation des actifs immobiliers sont délégués à une société de gestion, élue par les associés du fonds.

A qui s'adressent les Fonds en Viager Mutualisé ?

Quels sont les investisseurs concernés par les Fonds Viager?

Les fonds en viager occupé mutualisé s’adressent principalement à des investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine tout en conservant l’immobilier comme support principal.

Ils vont ainsi pouvoir mettre en commun leurs capitaux afin de réaliser des opérations immobilières qu’ils n’auraient pas pu entreprendre s’ils avaient investi séparément. Anciennement réservé aux institutionnels, les fonds viagers que nous proposons s’ouvrent aujourd’hui aux investisseurs privés.

Avec un “ticket d’entrée” modéré, l’accès aux fonds en viager mutualisé devient possible à la plupart des épargnants.

De plus, leur rentabilité souvent supérieure aux investissements immobiliers traditionnels en font des placements très attractifs.

Attention: ces fonds immobiliers s’adressent à un public averti, capable de mobiliser une somme d’argent importante en une seule fois mais surtout de l’immobiliser pendant une période importante.

BW - fonds viager mutualise 40-2

Les Intervenants du Fonds Viager Occupé Mutualisé

La Société de Gestion

Elle gère au quotidien le fonctionnement des fonds viager. Ainsi, elle réalise pour le compte des investisseurs actionnaires toutes les opérations courantes de la vie du fonds, telles que les acquisitions ou cessions de biens immobiliers.

Les Notaires

Les notaires référents interviennent obligatoirement dans tous les actes d’acquisitions et de cessions des biens immobiliers détenus par les fonds. Ils sont les représentants assermentés de l’État.

La Société de Sourcing et de Gestion

C’est une société immobilière spécialisée dans les métiers de l’immobilier en viager. Elle intervient pour le compte de ses clients au niveau du sourcing de biens en viager selon leur cahier des charges.
Son second rôle est l’administration de biens en viager, nécessitant des services différents de la gestion locative classique.
Les activités de transaction immobilière et d’administration des biens sont couvertes par la préfecture ainsi que par son assurance responsabilité civile professionnelle et sa garantie financière.

Le Commissaire aux Comptes

Le commissaire aux comptes est un expert comptable garant de la bonne tenue des comptes des fonds viager et du respect des normes en matière fiscale et comptable.

Les Cabinets d'Avocats

Ils sont les spécialistes juridiques des fonds en matière de droit fiscal, de droit des contrats et de droit des sociétés.
Ils assurent le bon fonctionnement des procédures pendant la création des fonds, comme par exemple l’établissement de leurs statuts, mais également durant toute la vie sociale de ces derniers.

Les Avantages des Fonds Viager

  • Pas de Droits d'Entrée
  • Pas de Prime d'Emission
  • Pas de Droit de Garde
  • Pas de Gestion de Titres
  • Pas de Frais de Courtage
  • Suivi Simplifié par Internet
  • Titres Facilement Cessibles
  • Interlocuteur Unique
  • Mutualisation des Investissements
  • Souscription Immédiatement Productive
  • Possibilité de Sortie Anticipée
  • Détention et Gestion Directe des Actifs
  • Limitation des Mouvements Financiers
  • Commissaire aux Comptes
  • Pleine Propriété des Actifs
  • Auto-Gestion (souveraineté des AG)